Il n’y a rien de plus agaçant que des rayures sur votre voiture. Même si vous êtes le conducteur le plus prudent du monde, les rayures sur la peinture de votre voiture sont inévitables. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire et certaines précautions que vous pouvez prendre pour limiter le nombre de rayures sur votre voiture. Après tout, les voitures représentent un gros investissement, il est donc important de les garder en bon état. Pour vous aider à faire en sorte que votre peinture ne se ternisse jamais, nous avons créé ce guide pour tout ce que vous devez savoir sur les rayures de voiture.
Différents types de rayures
Il existe trois principaux types de rayures que vous pouvez avoir sur votre voiture. Il peut s’agir de rayures légères, faciles à réparer, ou de rayures plus profondes, dont la réparation demande plus de temps, d’efforts et d’argent. Vous trouverez ci-dessous une brève description de chaque type de rayure:
- Rayures de la couche transparente: Ce sont des rayures légères et superficielles. La couche transparente est la couche de protection qui recouvre votre peinture. Une rayure superficielle sur cette couche ne causera que des dommages minimes et peut être réparée à l’aide d’un chiffon en microfibre et d’une pâte à polir.
- Rayures de la peinture: Si une rayure profonde se forme sur votre voiture, elle traversera toutes les couches de protection et endommagera votre peinture. Si cela se produit, vous devez emmener votre voiture chez un professionnel qui sait comment réappliquer toutes les couches de peinture et de protection perdues.
- Rayures sur le verre: En plus de la peinture qui risque de se rayer, le verre est également en danger. Vos vitres, votre pare-brise et votre vitre arrière n’ont pas les mêmes couches de protection que la peinture, ce qui les rend plus vulnérables aux rayures.
Kit de protection de peinture pour votre véhicule
Pourquoi ma voiture a tant de rayures?
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les voitures ont des rayures:
- Autres voitures dans les stationnements
- Lave-autos automatiques
- Débris d’arbres
- Débris de la route (terre, gravier, etc.)
- Conditions météorologiques
- Excréments d’oiseaux
- Haies
- Sel de déneigement
- Brosses à poils
- Etc.
Le risque de rayures sur votre voiture provient d’une grande variété de facteurs, dont la plupart sont hors de votre contrôle. Toutefois, il existe des mesures de protection que vous pouvez prendre pour éviter d’endommager votre véhicule.
Les rayures sur les voitures disparaissent-elles?
Le fait qu’une rayure de voiture disparaisse facilement ou non dépend du type de rayure. Si votre voiture n’a subi qu’une éraflure superficielle qui a affecté les premières couches de protection de votre peinture, elle peut facilement être réparée par un simple nettoyage.
Toutefois, si votre voiture a subi plus qu’une microrayure, vous devrez la confier à un professionnel pour résoudre le problème. Si vous essayez de réparer une rayure profonde par vous-même, vous risquez d’aggraver le problème, car vous devez savoir comment réappliquer correctement la peinture ainsi que toutes les couches de protection ultérieures.
Évitez les rayures sur la voiture grâce au film de protection
Comment éviter de rayer votre voiture pendant le lavage
Le lavage est l’une des façons les plus courantes pour les conducteurs de rayer leur voiture. La plupart des gens ne réalisent pas à quel point ils doivent être doux avec leur voiture pour s’assurer que toutes les couches protectrices et la peinture restent intactes. Afin de vous assurer que votre routine de lavage empêche les rayures, nous avons élaboré ce guide étape par étape pour le lavage de votre voiture.
Commencez par les roues
Vous devez toujours laver votre voiture en plusieurs fois. D’abord les roues, puis la carrosserie, et enfin les vitres. Beaucoup de gens font l’erreur de tout faire en même temps, ce qui entraîne une contamination croisée et augmente le risque de rayures. Pour nettoyer correctement vos roues, vous aurez besoin d’un seau d’eau savonneuse, de brosses à roues et d’un gant en microfibre.
Commencez par essuyer les alliages avec votre gant en microfibres, en veillant à vous débarrasser de toutes les particules de saleté tenaces qui se fixent sur le métal. Utilisez ensuite la brosse à roue pour atteindre les endroits difficiles d’accès à l’intérieur de la roue. Cette zone présente généralement une accumulation d’huile et de saleté, il faudra donc la frotter pour la nettoyer.
Rincez la voiture
Une fois les roues nettoyées, vous pouvez commencer à travailler sur la carrosserie de la voiture. La première chose à faire est de la rincer à l’eau claire pour enlever tous les débris et la saleté. En faisant couler légèrement de l’eau sur votre voiture, vous n’aurez pas à utiliser de pression, ce qui pourrait rayer votre voiture.
Le rinçage de la voiture est une étape de la phase de prélavage qui comprend l’utilisation d’un canon à mousse. Si vous n’en possédez pas déjà un, ça vaut la peine d’en acheter un, car il est très efficace pour éliminer la saleté qui s’est déposée sur votre voiture avant de la laver correctement. Associé à un rinçage léger de votre voiture, le canon à mousse effectuera la majeure partie du nettoyage avant même que vous ne touchiez votre voiture. Une fois que vous avez utilisé le canon à mousse, vous devez rincer votre voiture une fois de plus.
Lavez la voiture
Une fois que la voiture a été rincée et que vous avez éliminé la saleté, il est temps de nettoyer la peinture. La meilleure façon de nettoyer la couche de base de la peinture est d’utiliser un seau d’eau fraîche, un shampooing pour voiture et une lingette en microfibres de qualité.
Il est important de noter que vous ne devez pas utiliser d’éponge pour laver votre voiture, car les éponges sont abrasives et plus susceptibles de provoquer des rayures. Lorsque vous nettoyez votre voiture, nous vous recommandons de faire des mouvements circulaires avec votre gant ou votre serviette en microfibres, afin de garantir un nettoyage doux et uniforme de votre véhicule.
Comment réparer les rayures
La meilleure façon de réparer des rayures est d’amener votre voiture dans un atelier automobile où un professionnel pourra l’examiner. Il est difficile de réparer une rayure sans aggraver le problème, car vous devez utiliser un outil abrasif pour poncer les bords de la rayure, ce qui peut finir par créer d’autres rayures si ce n’est pas fait correctement. Vous devez ensuite la combler avec un traitement spécial qui remplira la rayure et s’harmonisera avec la peinture.
Services de films de protection de peinture automobile
Si vous craignez de rayer votre voiture, la meilleure chose à faire est d’appliquer une pellicule protectrice sur votre véhicule. Une couche de film protecteur pour peinture, comme celle fournie par Protex Canada, prévient de façon transparente tout type de dommage superficiel à votre voiture.
Le film transparent se colle sur votre voiture et il travaille 24 heures sur 24 pour s’assurer que votre peinture ne soit pas endommagée. Si le film lui-même est rayé, il suffit de le décoller et d’en appliquer un autre, offrant ainsi un système de protection continue à votre véhicule.
Protex Canada offre à ses clients une gamme de kits de protection de peinture différents, selon la partie de votre voiture qui vous préoccupe le plus. Nous vendons un kit de protection partielle qui comprend un film pour une partie du capot, le coin des ailes et des rétroviseurs, une protection intermédiaire de la peinture qui couvre également vos phares, un kit de protection de luxe qui protège en plus votre pare-chocs avant et vos phares antibrouillard, et enfin un kit de protection complète qui couvre toute votre voiture.